sur les traces des prophètes et des compagnons
CIRCUIT HALAL EN JORDANIE
La Jordanie dispose d’une richesse incroyable en termes de lieux historiques et religieux. La plupart des différents prophètes y sont passés et ont laissé des traces de leurs histoires. Des compagnons sont également enterrés dans ces endroits. Voici une liste non exhaustive des lieux religieux à visiter en Jordanie dans le cadre de votre voyage halal sur les traces des prophètes et des compagnons.
Avant de visiter ces lieux chargés d’histoire, nous vous conseillons de visiter la mosquée King Abdullah à Amman. À l’intérieur du musée de la mosquée, se trouvent des maquettes en 3D de chaque lieu d’intérêt religieux ou historique. Elle représente un bon point de départ pour votre séjour spirituel et l’organisation de votre circuit islamique sur l’histoire des prophètes et des compagnons en Jordanie.
Sur les traces des prophètes de l’islam et des histoires merveilleuses du Coran
- « Maqam nabi Chu’ayb » : la tombe du prophète Chu’ayb (Jéthro) à wadi chu’ayb près d’Amman. Une mosquée a été construite à l’emplacement de sa tombe. Chu’ayb Il était le beau-père madianite du prophète Moïse auprès duquel ce dernier se réfugia après avoir tué un Egyptien. Il est un prophète arabe envoyé́ au peuple de Madyan qui trichait dans le commerce et qui imposait des taxes injustes. Après avoir traité Chu’ayb de menteur Allah leur envoya un tremblement de terre qui saisit tous les mécréants.
- « Maqam nabi Yousha » : tombe du prophète Josué, dans la ville d’As salt, toujours près d’Amman. Josué est un prophète des fils d’Israël, C’est lui qui conduisit les Enfants d’Israël en dehors du désert ou ils avaient été condamnés à errer durant quarante années. Il réussit à prendre avec eux la ville de Jérusalem et y demeura jusqu’à sa mort.
- Grotte de Loth à Safi : Le prophète Loth sur lui le salut y aurait séjourné avec ses deux filles après que le châtiment d’Allah s’est abattu sur son peuple. En effet, la société dans laquelle vivait ce prophète était corrompue et perverse et encourageait toutes sortes de vices. Quand Allah envoya le châtiment sur son peuple, Il permit à Loth et à sa famille de s’enfuir de la cité de Sodome avec l’interdiction de se retourner. La femme de Loth qui approuvait les pratiques immorales de son peuple ne put s’empêcher de regarder en arrière et fut, elle aussi, touchée par le châtiment. Loth et ses filles trouvèrent refuge et vécurent dans une grotte dont on dit qu’elle se trouve à Safi sur la route de la Mer Morte.
- Le mont Nebo près de Madaba. La tradition biblique indique que Moise s’est tenu à cet endroit avec les enfants d’Israël en regardant la terre promise : Jérusalem. Notre très cher prophète Moise mourra peu après avant d’avoir pu entrer dans la terre sainte avec les enfants d’Israël, c’est Josué qui les y conduira.
- Grotte des gens de la caverne « Kahf ahl el kahf ». La grotte où les jeunes pieux cités dans la sourate « la caverne » auraient séjourné pendant 309 années lunaires en compagnie de leur chien. Il y a dans la caverne 7 tombeaux, il est dit qu’ils y ont été enterrés. Plusieurs caractéristiques de la grotte correspondent au récit coranique qui a été fait sur cet endroit et Allah est le plus savant.
Les compagnons du prophète et la célèbre bataille de mu’tat en Jordanie
- Tombe du compagnon Abd el rahman ibn awf Azuhri à Jubaiha près d’Amman. Il fut un fidèle compagnon du prophète sur lui le salut et la paix et l’un des dix promis au paradis.
- Tombe d’Abu Ubayda Ibn Al-Jarrah, commandant des armées musulmanes pendant la conquête de Sham, et l’un des « Dix Bénis » à qui le prophète Muhammad a promis le paradis.
- Tombe du compagnon bien-aimé du prophète : Mouad ibn jabal à 28 km d’Irbid
- À quelques dizaines de kilomètres de Karak dans le village de Tafilah, le mausolée du compagnon El Haretha Ibn ‘Umeyr qu’Allah soit satisfait de lui. Il est la cause de la bataille de Mu’tat. En effet, le prophète envoya El Haretha comme émissaire à l’empereur Byzantin afin de l’inviter à l’Islam. Celui-ci fait décapiter l’émissaire du messager d’Allah sans scrupules. Le prophète est tellement contrarié par cet acte qu’il envoie des hommes sous le commandement de Khalid Ibn Walid. Les musulmans sortirent vainqueurs de cette bataille.
- Mausolée du cousin de prophète que la paix soit sur lui Ja’far ibn Abu Taleb dans le village d’Al Mazar. Ja’far tomba en martyr lors d’une bataille qui se déroula au temps du prophète contre l’empire byzantin en l’an 8 de l’hégire. La très célèbre bataille de Mu’tat au cours de laquelle d’autres compagnons trouvèrent également la mort comme Zayd ibn el Hareth et Abdullah Ibn Rawahat qu’Allah soit satisfait d’eux. Ils sont enterrés sur le site de la bataille, qui se trouve à 1km du village d’Al Mazar près de Karak
Cette liste est non- exhaustive, si vous connaissez d’autres endroits de la région témoins du passage des prophètes et des compagnons faites-le nous savoir en commentaire, nous les rajouterons à l’article.