Jordanie – Palestine : itinéraire part I
Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire sur ces deux formidables pays. La Jordanie regorge de sites exceptionnels, c’est la destination halal par excellence. Elle est une terre chargée d’histoire notamment pour les trois religions monothéistes. Elle a été témoin du passage de bon nombre de prophètes et de miracles.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article « Circuit halal en Jordanie : sur les traces des prophètes et des compagnons ».
Au-delà de ça, c’est une terre riche par sa diversité, des villes bondés comme la capital Amman jusqu’au désert paisible de Wadi Rum en passant par l’étrange mer morte, elle saura vous surprendre et vous en mettre plein les yeux !
Pays : Grèce – Palestine – Jordanie
Date: Avril 2018
Budget :
Devise : 1 € = environ 4 shekels (monnaie israélienne) et 0,80 JOD (dinars jordaniens)
Athènes - Jérusalem
Jour 1 : Athènes
Retrouvez notre le récit de notre journée à Athènes en cliquant ici
Jour 2 : Jérusalem
Arrivée à l’aéroport de Tel Aviv, nous avons pris le bus 485 qui passe toutes les heures y compris la nuit (sauf le samedi). Il dépose à la Jérusalem central station pour environ 16 shekels (4 euros) par personne. Il existe également des taxis partagés appelés « sherut » qui vous déposent où vous voulez dans Jérusalem mais le bus reste l’option la plus économique. De la station nous avons pris le tram jusqu’à la porte de Damas pour 12 shekels environ.
« Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son Serviteur, de la Mosquée Sacrée à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour » (Coran : S17/V1).
Pour commencer ce séjour halal comme il se doit notre première étape est la mosquée El Aqsa dont Allah a « béni l’alentour » S17V1, première qibla (direction de la prière) des musulmans et l’endroit où notre Seigneur a fait monter notre prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) aux cieux. Nous avons réservé deux lits en dortoirs à la maison d’Abraham, monastère chrétien géré par le secours catholique français qui se situe à Jérusalem-Est. À 15 minutes à pieds de la vieille ville, nous avons été accueillis chaleureusement par les sœurs qui s’occupent des visiteurs. La maison d’Abraham propose des lits en dortoirs, des chambres et des bungalows. C’est une option assez peu couteuse pour la ville de Jérusalem qui est une ville assez chère dans son ensemble. Dans des hôtels moyens à Jérusalem, le prix est d’environ 50 euros la nuit. À la maison d’Abraham nous nous en sommes sorti pour 36 euros. Pour un budget assez restreint le mieux est de passer la nuit aux alentours de Jérusalem à Ramallah, Hébron ou Bethleem où les prix sont abordables.
Perdez-vous dans les souks du quartier musulman de la vieille ville. À la porte de Damas, vous trouverez également des petits restaurants locaux tout à fait abordables comparés aux restaurants qui se trouvent à l’intérieur de la vieille ville.
Jérusalem - Amman
Jour 3 et 4: de Jérusalem à Amman
Pour aller à Amman de la porte de Damas, prenez le tram jusqu’à Jérusalem central station pour 12 shekels puis le bus 967 jusqu’à la frontière Bet shean. Dans la petite ville de Bet shean prendre un taxi qui vous emmène à la frontière israélienne : environ 50 shekels. De la frontière israélienne à la frontière jordanienne il faut prendre un bus obligatoire pour traverser le no man’s land : 10 shekels.
De la frontière jordanienne il faut prendre un taxi jusqu’à Amman (90km) pour 40 JOD (dinars jordaniens). Nous avons opté pour la frontière nord de la Jordanie (King Hussein) alors qu’il y a une frontière (Allenby) plus proche de Jérusalem et d’Amman car nous ne nous sommes pas procurés de visa jordanien en amont et cette frontière n’en délivre pas.
Retrouvez toutes les infos sur la délivrance des visas et les frontières en Israël et la Jordanie.
Amman
Nous avons ensuite loué une voiture à Amman pour 18 JOD par jour. Amman, capital de la Jordanie. Notre coup de coeur du séjour. Amman est une ville bruyante et bondée mais son charme est indescriptible. Nous avons séjourné au Hammoudah hôtel, au coeur de la vieille ville, à 200 mètres du théâtre romain et à quelques minutes de la citadelle d’Amman. Les chambres d’hôtel en Jordanie sont assez peu chères, dans une grande ville comme Amman vous pouvez vous en sortir pour 20 euros la nuit et dans les autres villes pour 12 à 15 euros en chambre basique.
Jour 5 : Madaba et Mer morte
Halte à Madaba pour visiter le mont Nebo. L’endroit où selon la Bible, Moise (Moussa, que le salut soit sur lui) s’est tenu et a vu la Terre Sainte : Jérusalem, peu avant de mourir. L’entrée au site est d’environ 5 dinars par personne. Nous avons séjourné au Moab land hôtel à Madaba pour 24 dinars (28 euros).
Jour 6 : Wadi mujib et Dana
Sur la route de Petra, arrêt obligatoire au Wadi Mujib. Une réserve de canyons qui vous offre un paysage sublime. Pour une randonnée aquatique au milieu des canyons, rendez- vous au visitor center sur la route de la mer morte.
Dana
Nous avons passé la nuit au camp Al nawatef près de la ville de Dana. C’est un camp de bédouins installé au milieu des montagnes. Si vous passez la nuit dans une tente, vous vous réveillerez avec une vue époustouflante sur les montagnes de Jordanie. L’accueil y était vraiment chaleureux et le prix plus qu’intéressant : nous avons payé 10 dinars (11 euros) pour une nuit avec le petit-déjeuner jordanien compris.
Jour 7 : Pétra
La merveilleuse Petra. Pour profiter entièrement du site il faut lui consacrer deux jours tellement l’endroit est immense. Cette ancienne ville nabatéenne est un joyau sans pareil. Pétra est parfois nommée la “Cité perdue”. Malgré son importance dans l’antiquité, Pétra fut perdue pour le monde occidental après le XIVème siècle après J.-C. Elle a été redécouverte en 1812 par le voyageur suisse, Johann Ludwig Burckhardt, qui parvint à s’infiltrer à l’intérieur du site, en se faisant passer pour un arabe venu d’Inde désireux de faire un sacrifice sur le tombeau du prophète Aaron.
Armez- vous d’une bonne paire de basket et choisissez le parcours que vous voulez effectuer en fonction du temps que vous avez. N’ayant qu’une journée à consacrer à Petra, nous avons fait le parcours « classique » qui dure à peu près 5 ou 6h en flânant un peu pour prendre des photos. L’entrée à Petra est de 50 dinars (58 euros).
→ Si vous avez une pièce d’identité d’un pays arabe n’oubliez pas de l’apporter avec vous, l’entrée passera à 1 dinar (1,70 euros).
Jour 8 : Wadi Rum et Aqaba
Après notre journée à Pétra, nous avons passé la nuit dans un camp de bédouins au beau milieu du désert : le Wadi Rum mountains camp & tours pour 10 dinars (11 euros). Nous avons laissé notre voiture de location dans un village au bord de la route puis Ali, un bédouin, est venu nous chercher à bord de sa jeep. Le lendemain, après un petit déjeuner traditionnel dans une tente, nous avons fait un circuit dans le désert du Wadi Rum.
Faute de temps, nous n’avons pas pu visiter tous les trésors que cache la Jordanie. Voici une liste des lieux d’intérêts que vous pouvez visiter en Jordanie si vous avez davantage de temps :
- Ajloun : Les paysages de la Vallée du Jourdain sont superbes avec la nature et les oliviers. Situé sur une colline, d’où la vue sur Tibériade et la Judée est fantastique, le château d’Ajlun dominait les trois principales voies d’accès, un maillon important de la chaîne de défense contre les Croisés qui, pendant des décennies, tentèrent en vain de s’emparer du château et du village proche
- La ville de Jérash ou Gérasa ou encore la ville aux 1000 piliers, qui est aujourd’hui sans aucun doute l’une des plus belles cités Romaines du Proche-Orient. Découverte de ses colonnades, ses temples, ses théâtres et ses églises.
- Château de Kerak réputé imprenable ; une forteresse imposante du XIIe siècle.
- La Forteresse de Shobak, vestige de l’ancienne gloire des Croisés, elle est située à moins d’une heure au nord de Pétra. Autrefois appelé “Mont Real”, Shobak a été construite par Baldoin I, le roi de Jérusalem en 1115.
- La petite Pétra.
Enfin, vous pouvez lire l’article que nous avons consacré à notre halal trip en Palestine et Jordanie, vous-y trouverez l’itinéraire détaillé ainsi que le budget total de ce road-trip.