Road-Trip de 7 jours en Irlande
Dépaysement total pour ce séjour en Irlande. Cette destination a été une agréable surprise du début à la fin. Nous voulions opter pour un pays proche de la France, abordable d’un point de vue budgétaire et surtout inattendu. Nous avons choisi l’Irlande (un peu au hasard on l’avoue) au détour d’une offre attrayante sur le site de Ryanair.
Quand on parle de l’Irlande, on parle en réalité de deux pays bien différents. La république d’Irlande et l’Irlande du nord. Nous avions pour objectif de visiter les deux pays en 7 jours chrono. 2000 kms de route plus tard, défi relevé !
Pays : Irlande & Irlande du Nord
Date : Février 2018
Budget: €
Jour 1 : Dublin
Nous sommes arrivés à Dublin le matin, ce qui nous a laissé le temps de visiter les alentours sans perdre de temps. Première étape comme dans chaque ville dans laquelle nous avons l’occasion de le faire, nous visitons le centre islamique. L’Islamic Cultural Centre of Ireland est situé à quelques minutes en voiture du centre de Dublin, lorsque nous y arrivons, un des représentants de la mosquée nous montre les salles dans lesquelles nous pouvons prier et nous fait visiter une partie de la magnifique mosquée d’une superficie de 5000 m2. Nous sommes ensuite allés au restaurant du centre qui propose des plats moyen-orientaux à prix raisonnable. (Il faut savoir qu’en Irlande, le coût de la vie est plus cher qu’en France, il est donc difficile de trouver des restaurants et des hôtels aux mêmes prix que ceux que l’on peut trouver en France). Le restaurant est ouvert à tous et nous y avons trouver des musulmans comme des non-musulmans.
Direction Wicklow Mountains pour l’après-midi.
Le parc national des montagnes de Wicklow est situé à 1h en voiture de Dublin. C’est un massif montagneux prisé des randonneurs qui offre des paysages grandioses. Ne voulant pas nous attarder sur cette partie de l’Irlande, nous avons traversé le parc uniquement en voiture nous arrêtant de temps à autre pour admirer la vue et prendre quelques photos. Les routes irlandaises ne manquent pas de « points of views », des espaces qui jonchent le bas- côté de la route sur lesquels les voitures peuvent s’arrêter pour admirer le paysage.
Nous sommes passés par la R115 en partant de Dublin, roulant jusqu’à la tombée de la nuit puis nous sommes rentrés via l’autoroute.
Dans la soirée, nous nous sommes promenés dans la ville et notamment dans le quartier festif de Temple Bar près duquel nous avons mangé une succulente « Bubble waffle » à la Waffle Factory
Nous avons ensuite passé la nuit à l’Isaac hôtel, une auberge de jeunesse sympathique au cœur de Dublin. Si vous voulez plus d’informations sur les hébergements en Irlande, nous donnerons notre avis sur les hotels, B&B et auberge que l’on a testé durant ce voyage.
Jour 2 : Trinity College et Kilkenny
Le matin, nous avons visité la bibliothèque du Trinity College. Elle regorge d’une impressionnante collection de livre ancien et d’une architecture qui vous transporte directement dans l’univers d’Harry Potter.
Nous quittons ensuite Dublin en direction de Kilkenny à 150 km au sud de Dublin. C’est une petite ville à l’architecture médiévale. Nous avons visité le magnifique Château du XIIème
siècle, ancienne résidence de la très renommée famille Butler ainsi que la cathédrale Saint Canice au style gothique qui date du XIIIème siècle.
Nous avons également fait la triste « Kilkenny Famine experience », une visite audio-visuelle gratuite qui se trouve dans le centre commercial Mac Donough, où a été découvert en 2005 plus de 950 restes humains. Ces personnes sont mortes aux alentours de 1850 de la famine qui s’abattait sur l’Irlande. Croyant trouver de la nourriture à cet endroit, ils s’y sont rendus massivement en vain. Femmes et enfants y moururent lors de la période la plus triste de l’histoire de l’Irlande.
Jour 3 : Killarney
Coup de cœur pour cette charmante petite ville. Nous nous y sentions tellement bien que nous y sommes restés un jour de plus que prévu. Nous avons loué des vélos afin de visiter le fameux parc national de Killarney. Avec ses 10 000 hectares il était impossible de tout voir en deux jours nous avons donc choisi quelques endroits à visiter. Le premier jour nous avons fait un circuit de 5 heures aller-retour et le deuxième jour nous avons traversé le parc en voiture. Les agences de location de vélos vous guideront afin de vous proposer le circuit le plus adapté au temps que vous avez et à votre condition physique. Nous avons visité Muckross abbey, Torc Waterfall, Ladies view. Cette traversée du parc à vélo a été l’une des expériences les plus enrichissante de notre séjour irlandais. Nous nous sommes volontiers laissés emporter par la diversité de la végétation, les cascades absolument sublimes et les troupeaux de cerfs rencontrés en chemin.
Jour 4 : Ring of kerry et Limerick
Après avoir terminé de visiter le parc de Killarney en voiture, nous avons pris la route touristique du Ring of kerry ou l’anneau de Kerry. Killarney étant une des portes d’entrée de cette route, nous n’avons eu aucun mal à la rejoindre. Nous avons pris la N70, route nationale qui longe la mer. Étant donné que notre séjour s’est déroulé au mois de février, les routes étaient quasiment vides ce qui n’est pas le cas au printemps et en été où ces routes sont prises d’assaut par les touristes.
Nous nous sommes arrêtés à Limerick où nous avons passé la nuit.
Jour 5 : Falaises de Moher et Galway
Après Limerick, nous avons continué notre route sur la côte ouest de l’Irlande en passant par les falaises de Moher. Véritable bijou de la nature, ces falaises qui s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique sont un incontournable de l’Irlande.
Pour vous garer, évitez les parkings payants présents à chaque point d’intérêt en plus du ticket d’entrée et stationnez à quelques centaines de mètres des lieux que vous voulez visiter afin d’économiser quelques euros.
Jour 6 : Parc national du Connemara
Autre endroit incontournable de l’Irlande, le fameux parc du Connemara et ses paysages à couper le souffle. L’entrée du parc est gratuite et accessible via la ville de Letterfrack. Nous n’avions pas beaucoup de temps devant nous pour visiter le parc en profondeur nous avons choisi de faire une randonnée de 3h.
Jour 7 : Irlande du nord
(Retrouvez notre article sur l’Irlande du Nord ici )
Conclusion : si vous hésitiez à vous rendre en Irlande, foncez ! Vous ne le regretterez pas.